BRIDE GLISSANTE

La bride glissante est l’élément qui se trouve à l’extérieur d’un ressort de barillet de montre automatique. Elle sert à éviter que le ressort se casse lorsque la montre est remontée au maximum.

En effet lorsqu’une montre automatique est remontée à fond il faut impérativement avoir un système de débrayage au niveau du barillet. Sans quoi la masse oscillante du système automatique vient simplement casser le ressort de barillet. L’élément le plus important de ce mécanisme est donc une bride glissante en fin de ressort et des creusures fraisées à l’intérieur du tambour de barillet. Ainsi lorsque la montre automatique est remontée à fond son ressort de barillet viendra sauter d’une creusure à l’autre chacune distante d’environ 60 degrés. Ces cliquetis additionnels peuvent même être entendus par une oreille attentive.

La lubrification de cette bride glissante est aussi un point important. Avec le temps cette lubrification peut se détériorer et le glissement peut moins se faire ce qui peut augmenter la force dans le barillet et peut amener du rebat au niveau du balancier.

La bride glissante ou plutôt la non présence d’une bride glissante dans une montre peut immédiatement confirmer que la montre que l’on a dans ses mains est une montre à remontage manuel. On peut confirmer la non présence de bride glissante dans une montre lorsqu’on la remonte et que la couronne marque un arrêt net en fin de remontage. Technique bonne à connaitre lorsqu’on souhaite connaitre plus d’un mouvement que l’on ne peut pas voir parce qu’il à un fond plein par exemple.

Dans quelques cas certaines maisons peuvent aussi mettre des brides glissantes dans des mouvements manuels pour éviter que le client casse le ressort en remontant de manière trop forte sa montre.

Devenez Contributeur

HOROPEDIA est une plateforme participative et toutes contributions au contenu, définitions, images, illustrations ou autres idées sont les bienvenues. Le partage de la connaissance est au coeur de cette démarche.