L’OR DE BASE

L’or est le métal précieux le plus connu. Il est principalement utilisé en horlogerie pour en faire des boîtes et parfois aussi des bracelets des montres. L’or par sa densité élevée est aussi parfois utilisé pour faire des masses oscillantes. L’or est utilisé en différentes proportions dans ses alliages. Cette proportion est exprimée en carat, qui sont en réalité des 24ème ou en millième. Le principal alliage utilisé est du 18 carats ou 750, aussi parfois du 14 carats ou du 21, 22 et à de rares exceptions du 24 carats.

L’or à très vite été utilisé il y a déjà bien des siècles en arrière. La raison de cet usage précoce est que c’est un métal qui, tout comme le cuivre par exemple, se trouve à l’état natif. C’est à dire sous forme de pépites sans avoir à l’extraire de minerai par exemple. Durant quelques décennies au XXème siècle l’or utilisé au Etats-Unis pour les montres et bijoux était principalement de l’or 14 carats également appelé or américain. Parfois, certains pays avaient aussi des lois particulières quant au poinçonnage de l’or. Par exemple, durant une certaine période, le Portugal demandait que le poinçon soit visible du côté cadran de la montre. C’est ainsi que l’on peut parfois retracer la vie d’une montre.

En horlogerie l’or est principalement utilisé pour l’habillage de la montre allant de la boîte au bracelet. Il est aussi parfois utilisé pour les rotors et microrotors, et parfois segments de ces derniers, sur les mouvements automatiques. Il est assez courant d’avoir des aiguilles et/ou indexes en or sur des montres de haut de gamme. On peut aussi utiliser l’or comme couche décorative allant du flash d’or à des dorages plus épais. Les pièces telles que des platines ou ponts en laitons ou en maillechort sont parfois dorés. Certaines maisons font aussi des platines et ponts en or.

Avantages:
L’or a l’avantage d’être inoxydable ce qui en fait un composant recherché pour l’habillage. De plus, historiquement l’or a toujours eu un rôle d’excellence et de rareté, associé au luxe il représente un atout important pour une collection. L’or pouvant se mouvoir en différentes couleurs permet une grande variété de coloris pour un modèle.

Inconvénients:
L’or a l’inconvénient d’être lourd. Il est aussi sensible à la dilatation sous chaleur. Ensuite, l’or est tendre donc peut être compliqué à usiner, c’est pourquoi il est quasiment jamais utilisé en 24 carats mais plutôt en 18 carats qui neutralise quelque peu ses défauts. Si trop pur, il peut être sensible aux dégradations (chocs, rayures). L’extraction de l’or peut être nocive pour l’environnement selon de la manière que c’est fait.

Devenez Contributeur

HOROPEDIA est une plateforme participative et toutes contributions au contenu, définitions, images, illustrations ou autres idées sont les bienvenues. Le partage de la connaissance est au coeur de cette démarche.