LA ROUE DE CENTRE

La roue de centre est l’un des trois mobiles présent dans le rouage d’une montre mécanique. Elle se trouve au début du train de rouage entre le barillet et la roue de moyenne.

La roue de centre se trouve en général au centre du mouvement et fait un tour en 60 minutes. Sur son axe pourra être fixé la chaussée qui pourra recevoir l’aiguille des minutes. Roue la plus proche du barillet c’est aussi la plus grande des trois roues du rouage.

Dans un mouvement traditionnelle elle se localise facilement car elle se trouve au centre du mouvement. Du côté mouvement elle tournera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Depuis le côté cadran elle tournera dans le sens des aiguilles d’une montre.

Bien que souvent appelé roue de centre elle représente en réalité un mobile composé de deux parties, une roue généralement en laiton et un pignon et ses pivots en acier.

Devenez Contributeur

HOROPEDIA est une plateforme participative et toutes contributions au contenu, définitions, images, illustrations ou autres idées sont les bienvenues. Le partage de la connaissance est au coeur de cette démarche.